Neymar, le chaos parfait : un coup de comm’ qui aurait pu le mettre k.o.

Anaïs Delatour
28 janvier 2022, 10h10

S’il existe de très nombreux documentaires sur les footballeurs (Pelé, Anelka, Maradona…), c’est au tour de Neymar d’avoir le sien. Netflix a en effet dévoilé mardi 25 janvier dernier une mini série documentaire en trois parties sur le footballeur-star brésilien du PSG, joueur controversé, tantôt détesté, tantôt adulé.

La série-docu, réalisée par le cinéaste gréco-américain et brésilien David Charles Rodrigues, dresse un portrait intime de Neymar dans son quotidien. On fait la rencontre de sa famille, de son fils. La série rappelle aussi son amitié avec le dieu du ballon Lionel Messi. Et bien sûr, elle parle de sa brillante carrière footballistique, qui a véritablement décollé à Barcelone.

Crédits photo : REUTERS/Albert Gea

Tout cela constitue en somme une belle opération séduction dont nous ne sommes pas dupes. Car le joueur international a également connu quelques scandales et critiques. Avec ce documentaire, Neymar souhaite donc redorer son image en révélant une partie méconnue de sa vie et en touchant à l’émotionnel. Mais ce coup de comm’ aurait pu lui jouer des tours. 

6-1 : on se souvient encore du score de ce match retour entre Barcelone et le PSG. Une humiliation à laquelle la France (et les supporters du PSG) ont eu du mal à se remettre ! Et le deuxième épisode de la série-docu remue le couteau dans la plaie quatre ans après en insistant sur cette fameuse remontada (car les espagnols avaient perdu le match aller), Neymar étant encore côté espagnol. Ouille. Pas sûr que le brésilien séduise les fans français en rappelant cette horrible défaite.

Crédits photo : Netflix

Petit côté touchant de ce documentaire : ses copains de terrain sont venus témoigner sur lui (et le complimenter sur ses qualités). On retrouve face cam David Beckham, Lionel Messi, Kylian Mbappé, ou encore Angel Di Maria. Et ils lui reconnaissent bien aussi son caractère sanguin. Capable du meilleur comme du pire, Neymar rappelle qu’il est toujours là !

A voir sur Netflix depuis le 25 janvier 2022.

Dans cet article

Recommendations