Au départ, les ambitions de la production originale Netflix, conçue en collaboration avec le studio d’animation français Fortiche Production, étaient clairement annoncées. D’une part, Arcane devait raconter une histoire autonome du jeu vidéo et d’autre part, la série d’animation de fantasy devait plaire autant aux fans du jeu qu’aux néophytes. Depuis la fin de la série le 20 novembre dernier, on peut dire qu’elle est un franc succès, notamment auprès du jeune public. Et ce succès n’est pas si étonnant car sur le papier, Arcane avait tout pour séduire.
Déjà, parce qu’elle touche forcément les fans du jeu vidéo « League of Legends », jeu multijoueur le plus populaire au monde, utilisé par plus de 80 millions de joueurs. Si la série propose une histoire autonome, elle est tout de même truffée de références au jeu créé par le développeur américain Riot Games. Christian Linke et Alex Yee, co-créateurs de la série animée et producteurs exécutifs, se sont emparés du même univers imaginaire, futuriste et post-apocalyptique dans lequel évoluent les deux sœurs aux trajectoires divergentes et championnes de leurs villes jumelles et rivales Vi et Powder.
Au-delà, elle séduit aussi les fans d’animation, non nécessairement familiers à l’univers League of Legends, car l’histoire est totalement autonome. Et sur la forme, l’esthétique est extrêmement travaillée. Les studios Fortiche ont mis mis la barre assez haute visuellement en mélangeant subtilement animation 3D et effets spéciaux dessinés en 2D. Le rendu cinématographique est saisissant.
Le public jeune est également conquis par quelques détails non laissés au hasard. La chanson du générique est composée et chantée par un groupe très populaire du public adolescent : Imagine Dragons. Et c’est la jeune comédienne Hailee Steinfeld, héroïne de « Bumblebee » et de la série Marvel « Hawkeye », qui double la voix de Vi. Cette série a définitivement de quoi donner envie de jouer à League of Legends.
A voir sur Netflix depuis le 7 novembre 2021.