Avec cette production SF réussie, la France n’a rien à envier aux américains, depuis longtemps spécialistes en matière de films et de séries de genre. La série française Parallèles, disponible depuis mercredi 23 mars dernier, a même su séduire une plateforme américaine puisqu’elle est hébergée sur Disney +.
Si la France ne s’inscrit habituellement pas dans ce genre, le scénariste français Quoc Dang Tran, qui a exploré tantôt la comédie, le polar, l’horreur et le fantastique au cours de sa carrière, signe pourtant une production de science-fiction réussie. Et l’on peut dire que Parallèles est un véritable aboutissement pour son créateur car il lui aura fallu une dizaine d’années pour concrétiser son idée initiale. Et Parallèles prend exemple sur des valeurs sûres. Elle fait en effet écho à des monuments - Stranger Things et Dark - tout en parvenant à s’en émanciper à l’aide d’un scénario qui va au-delà du concept.
Car le concept de la série est vu et revu : un accélérateur de particules plonge les protagonistes dans des dimensions parallèles les amenant à voyager dans le temps. Sauf qu’elle place aussi l’adolescence et les relations humaines au cœur de l’intrigue. Il s’agit tout autant d’une histoire d’amitié entre Romane, Bilal, Victor et Samuel.
La réussite de la série repose également sur son casting et l’interprétation de ses acteurs de leurs versions jeunes à leurs versions plus âgées. A en voir la série, on sent bien que chaque acteur et chaque actrice exprime une interprétation profonde de son personnage. Car ils ont la place de le faire. Et ils sont attachants.
Le seul hic : la série ne contient que six épisodes et ils sont trop courts. On en voudrait encore.
A voir sur Disney + depuis le 23 mars 2022.