Tom Connan a plus d’une corde à son arc. Déjà chanteur, chroniqueur, et talentueux écrivain, il se met désormais en scène dans une mini-série web dans laquelle il parle, avec beaucoup d’auto-dérision, des thématiques de notre époque. Individualisme, dépendance au smartphone, nombrilisme, monde déprimé… En somme, la vie, la vraie. La première vidéo est à retrouver dès aujourd’hui sur Instagram. A regarder en format vertical évidemment.
C’est à travers des choses personnelles que Tom Connan aborde intelligemment les thématiques de notre Siècle. Un rendez-vous chez le dentiste qui tourne mal, être queer aujourd’hui, le couple, la sexualité, la solitude, les poils, le véganisme, ou encore courir sur place chez soi parce que dehors il fait froid… Il parle finalement tout à la fois de la banalité de la vie quotidienne et de vraies questions actuellement présentes dans le débat public.
Il nous explique ce choix : « Nous vivons dans un monde un peu froid dans lequel toutes les infos sont mises au premier plan. On le voit bien avec Insta où tu peux passer d’une pub pour Gucci à la guerre en Ukraine ». Un mélange des informations sans hiérarchie que l’on regarde sous l'œil expert de notre smartphone, ici le miroir de la salle de bain où se filme Tom Connan. Un parallèle intéressant qui en dit long sur notre époque. « On ne fait que de se regarder. Ce n’est pas juste que l’on regarde le monde, mais on se regarde en train de regarder le monde. Alors le téléphone est le miroir », nous disait Tom. Logique.
Un personnage désabusé et comique malgré lui
Vertical met en scène un personnage clairement désabusé et un peu ridicule que ce soit dans ses préoccupations, son individualisme forcené ou son nombrilisme exacerbé. Les mini épisodes de 2-3 minutes chacun sont comme des mèmes des story que l’on peut trouver sur Instagram. Ce qui en fait un personnage dramatique et comique en même temps. Un mixte des genres avec lesquels Tom Connan a joué pour construire son personnage : « Je ne parle pas spécialement de choses gaies, je traite des considérations de l’époque et de la dimension prosaïque de l’existence fondée sur la monotonie et la banalité de la vie. Mais je le fais sous un angle comique avec beaucoup d’auto-dérision de moi-même ».
Un personnage comique certes mais dont on se rend compte, au fil des épisodes, qu’il va relativement mal. Il est centré sur lui-même, mais aussi renfermé sur lui-même. « Le « je » est absolument partout, c’est finalement la seule chose qui nous intéresse. On ne peut pas en sortir. On est aujourd’hui plus que jamais face à nous-même avec notre téléphone », nous confiait Tom. Rendez-vous sur Instagram…
La mini web-série Vertical est à retrouver sur connan.tv et sur Instagram.