After Life : le deuil prend fin avec une ultime saison

After Life (Netflix) saison 3
Anaïs Delatour
15 janvier 2022, 11h01
Dernière mise à jour le

C’est un long processus de deuil qui s’achève pour Tony Johnson. Les six épisodes de la troisième saison d’After Life sont disponibles depuis le 14 janvier sur Netflix. Et ce sera visiblement la dernière. Sauf si Ricky Gervais, qui interprète Tony mais qui est aussi le créateur de la série, en décide autrement… A ce sujet, il a d’ailleurs déclaré que c’était la première fois qu’il faisait « une troisième série de quoi que ce soit » car il était « tombé amoureux des personnages ». Il a fini par ajouter qu’il savait pertinemment qu’il pourrait faire une saison 4. Affaire à suivre donc.

After Life
Crédits photo : Netflix

Le synopsis de cette troisième saison de la série comique et dramatique britannique est dans la continuité des deux précédentes. Tony fait toujours le deuil de sa femme décédée. Mais, en même temps, il commence à se rendre compte que faire en sorte que les autres se sentent bien lui donne une certaine raison de vivre.

Si l’on connaît bien le côté irascible, grossier et cynique du personnage, c’est bien son empathie nouvelle qui nous touche cette saison-ci. Rassurez-vous toutefois, il n’a rien perdu de son humour acerbe et noir qu’on lui aime tant. Style très anglais qui sert ici une satire de la société contemporaine et de l’individualisme grandissant.

After Life Netflix
Crédits photo : Netflix

Avec cette nouvelle saison, After Life nous rend à la fois heureux et triste en abordant le fait de passer à autre chose contre notre gré, que la vie continue malgré un amour perdu. Elle parle aussi plus spécifiquement du deuil et de la dépression.

Et la conclusion de la série est douce-amère. Tony, nostalgique de Lisa, se remémore, avec mélancolie, des souvenirs tandis qu’il regarde ses proches heureux. Lisa apparaît même à l’écran avant de disparaître, puis Tony disparaît à son tour. Avec cette fin, tantôt axée sur la vie, tantôt sur la mort, on comprend bien que c’est l’espace entre les deux qu’il nous faut combler. Et ce, toute notre vie.

A voir sur Netflix depuis le 14 janvier 2022.

Dans cet article

Recommendations