Les créateurs Jannik Tai Mosholt et Christian Potalivo de la série de science fiction post-apocalyptique danoise The Rain sont revenus sur Netflix depuis le 27 janvier dernier avec une nouvelle série SF. Si l’ennemi de The Rain était clairement identifié, à savoir la pluie véhiculant un virus, on a beaucoup plus de mal à déterminer l’ennemi de Chosen. Pourtant, on sent dès le départ que l’histoire est louche…
La petite ville danoise de Middelbo, dans laquelle se passe l’intrigue, cache en effet bien son jeu. Quant au personnage principal de la série, Emma, elle a bien conscience d’être différente des autres. Et elle a raison… Dès l’épisode 1, elle va découvrir que la météorite, qui s’est soi-disant écrasée dans la ville 17 ans plus tôt, est un mensonge et que le sujet, bien que connu, est tabou. Car la ville est devenue un haut lieu touristique depuis la fameuse météorite alors qu’elle était en déclin à la suite de la fermeture de l’entreprise de transport maritime qui la faisait vivre. Sauf qu’en combattant l’hypocrisie ambiante et en enquêtant sur ce qu’il s’est vraiment passé il y a 17 ans, Emma va en apprendre plus sur sa véritable identité.
L’univers de la série, entre Stranger Things et Dark, est séduisant car il mêle des éléments qui fonctionnent bien : un extraterrestre qui se crashe sur Terre, une bande d’ados enquêteurs, une guerre entre Aliens, des assassinats étranges… Le suspense s’installe dans cette petite ville glauque en même temps qu’un climat festif où une bande d’ados s’enivre.
Si le final est relativement prévisible, il laisse toutefois de nombreuses questions en suspens. Emma est certes une élue, mais on ne sait pas quelle est vraiment sa mission. On ne sait pas non plus qui est Lukas, ni si la guerre dans la planète extraterrestre dont proviennent les Aliens est finie. Autant de choses qui laissent présager qu’Emma aura un destin futur, peut-être même pas exclusivement sur Terre…
A voir sur Netflix depuis le 27 janvier 2022.