Après Le Bureau des Légendes, il fallait être sacrément culotté pour créer une nouvelle série d’espionnage française. C’est pourtant ce qu’on fait Olivier Dujols et sa co-auteure Juliette Soubrier (Les Bracelets Rouges) avec Totems, nouvelle série du catalogue Amazon Prime sortie le 18 février dernier. Et Olivier Dujols n’est pas un novice en la matière puisqu’il est justement passé par Le Bureau des Légendes, non en tant qu’espion mais en tant que scénariste.
Le showrunner, à l’origine de la création de Totems, écrit cette fois sur l’ancêtre de la DGSE dans un contexte de guerre froide. Et entre les blocs Est et Ouest en pleine tension, il se joue aussi une guerre sentimentale : un amour impossible entre Francis Mareuil, le scientifique français devenu espion malgré lui et Lyudmila Goloubeva, la pianiste qui collabore au KGB.
Si la série est particulièrement soignée et montre une parfaite maîtrise française du genre « espionnage », elle manque un peu d’inspiration. L’intrigue reprend des codes familiers : un contexte historique tendu, une menace méconnue (celle de la bombe orbitale), des espions russes (qui avaient déjà la cotte dans Le Bureau des Légendes où Moscou jouait un rôle capital), un héros novice mais téméraire (qui n’est pas sans rappeler Marina Loiseau), un amour compliqué (on s’en souvient aussi). La comparaison entre les deux séries est évidente. Ces éléments en font toutefois une bonne série immersive mais qui ne s’écarte pas des sentiers banalisés.
La série est aussi soignée grâce à son casting de luxe avec Niels Schneider, Vera Kolesnikova, Ana Girardot, Lambert Wilson et José Garcia. Rien que pour la performance de ses acteurs et actrices, Totems vaut évidemment le coup d'œil.
A voir sur Amazon Prime Vidéo depuis le 18 février 2022.