Le documentaire Jeen-Yuhs sur Kanye West, dont le premier acte est sorti le 16 février sur Netflix, est d’abord le fruit d’un coup de cœur amical entre Clarence « Coodie » Simmons et Kanye, qui s’étaient rencontrés sur le plateau de l’émission musicale Channel Zero. De leur amitié, il en ressort 20 ans de rushes. C’est en 1998 que Coodie commence à suivre son poto avec sa caméra et il filme tout, aussi bien la vie privée de Kanye que l’évolution de sa carrière.
Entre amour et désamour avec la star du rap, Coodie dira qu’il fallait que le monde voit ça : un documentaire qui invite les spectateurs à découvrir le quotidien et les hauts et les bas de l’une des figures majeures du hip-hop américain. L’acte 1 montre d’ailleurs que tout n’a pas toujours été aussi simple pour Kanye. Il raconte en effet comment il a eu du mal à s’imposer à New-York alors qu’il était adulé à Chicago, jusqu’à sa signature de contrat le 18 août 2002 chez le label Roc-A-Fella.
L’acte premier de la mini-série rappelle aussi combien Kanye a un gros gros melon. On voit déjà très bien son ego excessif à l’écran. Mais en plus, la série s’appelle Jeen-Yuhs qui signifie « genius » en argot, so « génie » en français. Rien que ça. Rappelons aussi que Kanye West se fait désormais appeler « Ye » ou « Yeezy », mot dérivé de Jésus. Là c’est trop.
Nous souhaitions aussi saluer le travail d’un réalisateur. Il n’était pas évident de rassembler plus de 300 heures d’images en une trilogie de 4h30. Et ces images rétros apportent leur petite touche émotion à l’ensemble. La vieille cam a immortalisé les premières rimes de Kanye ainsi que certains moments avec sa maman. Touchant.
Malgré tous les efforts d’un réalisateur hyper investi, la première version de la trilogie n’avait pas plu à Kanye qui souhaitait approuver la version finale du projet - et surtout contrôler son image. Un nouveau montage minute a dû être effectué. Autre caprice : il voulait que ce soit Drake à la narration. Sauf que Coddie lui a dit : « Non, c’est non ! Ce sera moi ! » (propos complètement inventés).
A voir sur Netflix depuis le 16 février 2022.