Le Règne animal est de retour pour une saison 2 sur Netflix depuis le 18 mars. Après les fauves, les chiens, les marsupiaux et les pieuvres, c’est au tour des singes, des rapaces, des ours et des dauphins d’être les acteurs stars des 4 épisodes de la mini-série documentaire.
Des acteurs stars au scénario très libre, raconté par des narrateurs stars. Comme c’était déjà le cas dans la saison 1. C'est désormais au tour d’Andy Serkis (La Planète des singes : Les origines, Venom), d’Anthony Mackie (Captain America : le soldat de l’hiver), de David Harbour (Stranger Things, Hellboy) et d’Uzo Aduba (Orange Is The New Black) de conter l’histoire de ces animaux extraordinaires. Comme ils le sont bien évidemment tous. Pas de favoritisme.
Ce que l’on remarque avant tout, c’est une qualité des images toujours incroyable grâce à un tournage mobilisant les dernières technologies. Drones et cardans filment ainsi des familles d’animaux sauvages dans leur intimité.
Ces technologies permettent également une immersion totale dans la vie de ces animaux. Et la série-docu capture, avec un grand réalisme, à la fois moments réconfortants et choquants. Nous sommes tout autant plongés dans les hiérarchies et luttes de pouvoir au sein d’une même espèce, les liens sociaux, amicaux ou amoureux pouvant unir un groupe, que la lutte de ces espèces pour leur survie avec une identification claire des proies et des prédateurs.
Derrière la série, il y a aussi un message écologique au moment où la biodiversité et les écosystèmes sont plus que jamais menacés. Les espèces filmées sont toutes en danger. Comme ces jeunes dauphins qui jouent avec des sacs en plastique au lieu des algues. Le principal responsable : l’homme. Pourtant, la série révèle aussi que nous avons plus en commun avec ces espèces que nous le pensons. Pour que, peut-être, il y ait une prise de conscience et que nous puissions les sauver juste à temps…
A voir sur Netflix depuis le 18 mars 2022.