The Crown : une cinquième saison délicate pour Netflix !

The Crown
La rédaction
18 janvier 2022, 09h48

Diffusée depuis 2016, The Crown est une série américano-britannique qui compte aujourd'hui des millions de fans. Alors que Netflix vient d'annoncer la diffusion de la cinquième saison du show en novembre 2022, celle-ci semble annoncer un véritable "champ de mines politique" pour le géant du streaming…

Une période tumultueuse

The Crown saison 5 se déroulera entre 1990 et 1997, de l'arrivée au pouvoir du premier ministre John Major à l'accident de voiture qui coûta la vie à Lady Diana. Une période qui fut très agitée, aussi bien sur le plan politique pour la Grande-Bretagne que familial pour la royauté. C'est également à cette époque que celle-ci connut plusieurs divorces : celui de la princesse Anne et de Mark Phillips en 1992, celui de Sarah Ferguson et du prince Andrew en 1996 et enfin celui de Diana Spencer et du prince Charles la même année.

Cette cinquième saison devrait aborder ces ruptures, mais aussi l'infidélité de Charles, les mandats des premiers ministres John Major et Tony Blair, les controverses politiques liées à l'émergence du New Labour et, surtout, la disparition tragique de Diana en août 1997. Des thèmes délicats donc, qu'il va être difficile d'aborder sans froisser la royauté et le monde politique britanniques !

The Crown saison 5, série Netflix
Crédits photo : TMDB

Une saison 4 qui a fait le buzz

La quatrième saison de The Crown avait aussi fait couler beaucoup d'encre suite à sa diffusion sur Netflix. En novembre 2020, le secrétaire d'État à la Culture britannique, Oliver Dowden, a en effet demandé à la plateforme de streaming de mentionner au début de chaque épisode le caractère fictionnel de la série. Selon lui, les scènes du show nuisent gravement à l'image de la famille royale !

Qu'en pense la royauté ?

La reine Elisabeth II a apprécié la première saison de The Crown, mais pas les suivantes. Selon elle, son époux décédé en avril 2021 y est présenté comme un père insensible. Lorsqu'un proche avait d'ailleurs demandé au prince Philip s'il regardait la série, celui-ci lui avait répondu "Ne sois pas ridicule !". La princesse Anne a déclaré de son côté qu'elle n'a pas le temps pour de "telles bêtises"…

Famille Royale anglaise
Crédits photo : Ranald Mackechnie pour la BBC

Lors d'une interview, Ben Elliot, le neveu de Camilla Parker Bowles, a confirmé que sa tante appréciait la série, mais qu'elle n'avait pas hâte de visionner les prochains épisodes. Sa liaison extraconjugale avec le prince Charles sera en effet abordée dans la nouvelle saison. L'un de ses amis a toutefois confié qu'elle la regardera car elle fait preuve d'autodérision.

Quant à William et à Harry, ils refusent tout simplement de regarder le show de Netflix !

Dans cet article

Recommendations