La Casa de Papel : pourquoi Tokyo est-elle la narratrice ? (théorie)

Un autre personnage était initialement prévu par les scénaristes.

Publié le
Pourquoi avoir choisi Tokyo comme narratrice et pas un autre personnage ? Éléments de réponse avec Vancouver Media accompagné d’une théorie des fans.

Vous l’avez sûrement remarqué, depuis le début de la série phare de Netflix la Casa de Papel, c’est Úrsula Corberó, connue sous le nom de Tokyo, qui nous accompagne aux files des épisodes pour nous décrire les sentiments, les faits et gestes de ses camarades. Mais pourquoi avoir choisi Tokyo et pas un autre personnage ? Éléments de réponse avec Vancouver Media accompagné d’une théorie des fans.

Tokyo, la Casa de Papel, GIF
Tokyo, la Casa de Papel // Source : Giphy

Le professeur : candidat narrateur des premiers scénarios

Dans les premières versions du scénario, ce n’était pas Tokyo qui narrait la série, mais bien le professeur. Et cela semble tout à fait logique étant donné que le braquage était orchestré par le professeur : qui de mieux que le chef d’orchestre pour nous décrire la performance ?

Mais voilà, comme vous le savez, c’est en réalité Tokyo qui a été retenue comme narratrice, alors pourquoi ?

Il faut tout d’abord savoir que la Casa de Papel est une série qui transmet des valeurs féministe très forte. Au milieu de ce braquage froid et masculin, les femmes arrivent à se frayer une place plus que centrale.

Aussi, en plus d’être quelqu’un de très sensible, imprévisible, emphatique, Tokyo est assez proche du professeur, elle a d’ailleurs beaucoup de ressemblance avec ce dernier.

En outre, mettre le professeur à la place du narrateur ne semblait pas logique par rapport aux caractéristiques du personnage, assez timide et hors du temps, il semblait bizarre le voir narrer la série.

De plus, le professeur peut déjà sembler pour certains spectateurs assez égocentrique : il gère tout le braquage en sécurité et n’a pas de fusil pointé sur lui. Alors l’avoir aussi en narrateur, nous racontent son exploit semblait encore plus prétentieux et égocentrique pour les scénaristes. D’ailleurs, le créateur de la série, Alex Pina, a déclaré sur le compte Instagram de Vancouver Media : « (…) c’était un peu égocentrique de parler d’un plan, de son merveilleux plan, d’un plan parfait alors que c’était lui qui parlait. Il perdait une partie de l’essence du Professeur. Nous voulions qu’il soit un peu perdant, un peu ringard, un peu sociopathe, associal, et le fait de parler de son plan à la première personne était en contradiction avec sa propre personnalité. Il fallait que ce soit quelqu’un d’autre ».

C’est pour cela que les scénaristes ont retenu Tokyo comme narratrice. Après avoir hésité avec Moscou, le papa de Denver. Mais, ils leur apparaissaient que la gente féminine aurait plus de faciliter à faire transparaître l’émotion et la tension du braquage qu’un homme.

Professeur, la Casa de Papel
Professeur, la Casa de Papel // Source : giphy

Une théorie est apparue

Les fans se sont passé beaucoup de questions par rapport à ce choix. En effet, Tokyo est omnisciente, elle sait ce que tout le monde pense et ce que tout le monde ressent. Mais alors pourquoi les personnages ne narrent-ils pas chacun à leurs tours quand l’action est centrée sur eux ?

Ce choix, qui peut être simplement un choix artistique des scénaristes, s’explique autrement pour les fans. En effet, certains pensent que Tokyo pourrait bien être la dernière survivante du braquage, en prison ou devant le juge, et qu’elle raconte son parcours.

Cette théorie peut sembler folle car peut de fans aimerait que cela arrive. Mais, Vancouver Media donne une piste qui se rapproche de cette théorie dans une petite vidéo sur leur compte instagram : « Ce narrateur qui à la fin était omniscient. C’était une narratrice qui savait tout sur tous les personnages et je l’ai fait depuis un endroit très éloigné, vous verrez ce que c’est. Mais c’est la raison pour laquelle nous avons choisi Tokyo ».

Il faudra un peu de patience pour voir si cette théorie se confirme car la prochaine saison n’est pas attendue avant 2021…