Yellowjackets : une première saison gore audacieuse déjà couronnée de succès

Yellowjackets
Anaïs Delatour
6 mars 2022, 10h24

La série phénomène américaine, créée et produite par Ashley Lyle et Bart Nickerson, est arrivée le 3 mars sur Canal +. Et le moins que l’on puisse dire est que cette nouvelle série est déroutante. Librement inspirée du roman Sa Majesté des Mouches de William Golding - en plus brutale et plus féminine -, la série possède également une intrigue mystérieuse à la Lost : Les Disparus et du même genre que la série Hannibal.

Enfin, Yellowjackets ne s’inscrit pas dans un seul genre. Horreur, drame psychologique, thriller, gore, récit d’apprentissage, la série mélange les genres avec brio.

Crédits photo : Canal +

Et si la série fonctionne tant, c’est aussi parce que ces genres sont pris dans une intrigue palpitante. A la lecture du synopsis, Yellowjackets est une histoire de crash d’avion et de cannibalisme (qui n’est pas sans rappeler le drame de la cordillère des Andes de 1972). Mais pas que.

La série aborde en effet aussi l’adolescence et le passage à l'âge adulte dans une ambiance rétro des années 90, qui pourrait très bien en faire un film d’horreur teenage. Pour autant, elle n’est pas non plus seulement une série pour ados. Elle se penche plus largement sur le désespoir humain et l’expérience traumatisante vécue par une équipe de soccer féminine suite au crash de leur avion. Parce qu’elles ont dû se battre pour leur survie tout en faisant face à des clans cannibales… On découvre peu à peu comment elles ont survécu et la vie actuelle de certaines survivantes 25 ans après.

Crédits photo : Kailey Schwerman/SHOWTIME

La narration non linéaire entre passé, présent et futur est d’ailleurs stimulante à suivre. Yellowjackets nous séduit également par son casting féminin solide, bien mené par Juliette Lewis, Christina Ricci, Mélanie Lynskey et Tawny Cypress. Quant à la mise en scène, elle joue parfaitement avec les codes de l’horreur. De quoi comprendre le succès de l’audience et de la critique outre-atlantique de cette première saison de Yellowjackets, déjà renouvelée pour une saison 2.

A voir sur My Canal depuis le 3 mars 2022.

Dans cet article

Recommendations