Plan coeur (saison 3) : une dernière saison qui s’empare de sujets de société forts

Anaïs Delatour
5 janvier 2022, 17h00
Dernière mise à jour le

La série, qui avait su séduire par sa simplicité touchante et trois copines attachantes et drôles dès le lancement de la saison 1 en 2018, est revenue sur Netflix depuis le 1er janvier. On retrouve Elsa, Charlotte et Emilie, cops à l’écran comme dans la vraie vie, pour la fin de leurs aventures puisqu’il s’agit de la dernière saison de Plan Coeur. Et pour son final, la comédie romantique s’inspire de l’actualité récente et s’empare de sujets de société plus lourds.

Plan Cœur Saison 4 : Quelle date de sortie Netflix ? Une suite prévue ?
Source : Netflix

Mais d’abord, elle s’appuie sur une certaine continuité avec les saisons précédentes. Dès les premiers épisodes, on se paie une bonne tranche de rigolade avec des personnages toujours très drôles et bien dans leur rôle respectif qui jouent des scènes de la vie parisienne et à la campagne pleines de clichés mais dont on se dit que c’est tout de même un peu vrai.

Cette saison est, en revanche, plus travaillée au niveau du scénario et des dialogues. Chaque personnage a enfin un axe narratif propre, ce qui permet de développer facilement de l’attachement, voire une certaine tendresse. Une petite nouvelle est aussi à noter au casting de cette saison 3 : Arielle Dombasle, en sirène bleue qui veut refaire toute la déco de sa maison. Étonnant (ou pas).

Plan cœur : la troisième saison arrive sur Netflix le 1er janvier, avec Arielle  Dombasle comme nouvelle recrue
Source : Netflix

Et là où elle frappe particulièrement fort est dans le fait d’aborder des sujets de société actuels ou encore d’actualité : la dépression, la grossesse, le cancer, l’exil rural, la présence des réseaux sociaux dans nos vies. Le tout sur fond de crise sanitaire. On note également des déconstructions intéressantes de stéréotypes sur les relations. Avec Suzanne, on apprend notamment que les femmes ne couchent pas seulement lorsqu’elles ont des sentiments ! La série est aussi pleine d’interrogations sur le féminisme et le machisme (coucou Maxime).

La fin est un peu moins convaincante car on sent qu’elle arrive parce que la série se termine alors qu’on en voudrait plus, mais cette troisième saison reste une belle ode à l’amitié et nous montre qu’on a tous besoin d’un plan c…

A voir sur Netflix depuis le 1er janvier 2022.

Dans cet article

Recommendations