La série fantastico-historique Outlander, inspirée des livres de Diana Gabaldon, revient sur Netflix pour une saison 6 avec un premier épisode dévoilé le 7 mars dernier. Si cette nouvelle saison sera plus courte que les précédentes puisqu’elle ne contient que 8 épisodes, elle ne manque pas de rebondissements et de nouvelles intrigues, bien posées dès l’épisode 1. Nouveaux arrivants et tensions politiques dans un contexte de guerre d’indépendance américaine vont venir perturber Fraser’s Ridge.
Cette saison 6 est aussi celle d’une héroïne blessée qui doit se reconstruire après les viols qu’elle a subi à la fin de la saison précédente. L’intrigue autour de Claire est émouvante et douloureuse. Heureusement qu’elle peut toujours compter sur le soutien de son mari Jamie pour s’en remettre. D’autant qu’il lui faudra être forte car la pratique de sa médecine moderne pourrait bien se retourner contre elle.
Une nouvelle intrigue se crée aussi autour de l’arrivée de la famille Christie à Fraser’s Ridge, qui avait été mise de côté dans la saison 5 alors qu’elle apparaissait dans le cinquième roman de Gabaldon. Et avec elle, survient le trouble. Tom Christie, une vieille connaissance de James connue en prison, n’a pas l’air de vouloir jouer ami-ami. Jalousie, conflit, on sent bien que la relation entre ces deux anciens coloc' de cellule est tendue. C’est d’ailleurs le personnage de Tom qui prend la suite des grands méchants de Outlander tout en se démarquant car contrairement aux autres, on ne sait pas vraiment ce qu’il veut…
Mais la nouveauté de cette saison 6, ce sont des scènes de sexe plus marquantes, intimes et réelles (mais bien sûr toujours très égalitaires et non phallocentrées). Et pour ce faire, la production a embauché une coordinatrice d’intimité, à l’origine conseillère en intimité, pour encadrer les scènes charnelles. De quoi rendre l’acte le plus « safe » possible. Et c’est beau à regarder.
A voir sur Netflix depuis le 7 mars 2022.