C’est un vrai retour aux sources que propose la série Reacher, qui a débarqué sur Amazon Prime Vidéo vendredi 4 février dernier. Si elle s’inspire des films Reacher, adaptés deux fois au cinéma et incarnés par Tom Cruise, elle n’a cependant plus rien à voir. En revanche, l’adaptation en 8 épisodes est très proche des livres de l’écrivain britannique Lee Child. Parce que Jack Reacher est avant tout le héros d’une trentaine de romans policiers.
Et ce héros, Lee Child l’a imaginé en géant (il mesure 1,96 m dans ses romans) avec des qualités physiques impressionnantes. C’est pourquoi, il a rapidement été séduit par Alan Ritchson (Smallville, Titans), plus proche du personnage original que Tom Cruise ne l’était (finalement jugé trop petit pour le rôle). Avec ses 1,90 m et sa musculature développée, Ritchson avait évidemment de quoi plaire à Lee Child. De quoi aussi réjouir les fans des romans qui étaient du même avis à propos de Tom Cruise. Mais ce n’est pas tout, Ritchson « avait ce calme et ce mélange de bienveillance et de menace, qui est toujours si déroutant chez Reacher », dira Lee Child. Il était bel et bien fait pour le rôle.
La série Amazon cerne effectivement bien la psychologie de son personnage principal qu’elle représente dans des scènes de combat violentes et brutales. A cet égard, elle est davantage un divertissement qu'un thriller. Tant qu’il y a de la bagarre, l’ancien militaire américain fonce tête baissée, surtout s’il doit rétablir la justice sur un crime pour lequel il est accusé mais qu’il n’a pas commis. Une manière de montrer à l’écran comment ses muscles imposants réduisent ses ennemis en pièces. Il parle peu mais cogne fort. Et nous, on en prend plein la vue à coup de testostérone.
A voir sur Amazon Prime Vidéo depuis le 4 février 2022.