Valhalla : un spin-off qui reprend l’ADN de Vikings pour le plaisir de ses fans

Viking : Valhalla
Anaïs Delatour
28 février 2022, 09h09

Que les fans de Vikings se rassurent, son spin-off Valhalla est enfin disponible sur Netflix depuis vendredi 25 février dernier. Et il a de quoi séduire. Pour autant, pour Michael Hirst (déjà scénariste de Vikings), rejoint à l’écriture par Jeb Stuart, il n’était pas si évident de faire oublier Ragnar et Lagertha. Mais, ils ont justement misé sur les descendants des deux protagonistes.

Crédits photo : Netflix

Aussi, si Valhalla se situe 100 ans après les événements de la série d’origine Vikings et présente de nouveaux personnages, de nombreux clins d'œil à la série-mère rassureront les fans. Les noms et les exploits de la famille Lothbrok sont régulièrement cités par leurs descendants, la ville de Kattegat et son port sont toujours là même s’ils ont bien grandi. Au-delà, c’est tout l’ADN de Vikings qui est bel et bien là avec notamment toujours ses scènes de batailles impressionnantes. Eh oui, dans Valhalla, il y a encore et toujours des guerres, des conflits sanglants et des invasions qui sont finalement un peu la raison de vivre des Vikings.

En 100 ans, il y a tout de même eu du changement. On retrouve des vikings un peu désunis avec une opposition forte entre chrétiens et païens qui s’entretuent, et des anciennes croyances païennes mises à mal. Valhalla prend aussi un tournant dans la socialisation du peuple viking et dans l’édification d’une Europe en pleine mutation. Et avec ces changements, surgissent de nouvelles intrigues…

Crédits photo : Netflix

Qui dit nouveau siècle, dit aussi nouveaux personnages. Et le casting de Valhalla est séduisant autour de trois héros qui se détachent clairement : l’explorateur Leif Eriksson (Sam Corlett), sa soeur Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson), et le prince du Nord Harald Sigurdsson (Leo Suter). Côté casting, on retrouve aussi dans le spin-off, une des qualités de Vikings : des femmes toujours hyper badass. Elles sont guerrières, vengeresses, ou encore dirigeantes. Et on adore !

A voir sur Netflix depuis le 25 février 2022.

Dans cet article

Recommendations