Le jeu vidéo à succès Cuphead, lancé par le studio MDHR le 29 septembre 2017, a sa série Netflix depuis le 18 février dernier. Et qui de mieux pour adapter le jeu que le studio qui l’a créé ! La production originale Netflix a en effet été conduite en association avec le studio MDHR des deux frères Chad et Jared Moldenhauer.
Basés sur le jeu vidéo, les 12 épisodes de The Cuphead Show sont un préquel au jeu tout en en couvrant les événements principaux. De quoi séduire les fans. La série se déroule dans un univers merveilleux absurde, qui s’inscrit clairement dans la filiation des cartoons des années 30. On se souvient notamment des Looney Tunes et de Mickey Mouse. On y suit les aventures de deux frères anthropomorphes : l’intrépide Cuphead et le naïf Mugman. Et à chaque épisode, son aventure : casino du diable, cimetière des fantômes… Supplément crème glacée, fusée et petits soucis.
La série, déjà victime de son succès auprès des fans du jeu vidéo, semble aussi s’être assurée d’un succès plus large en se basant sur les qualités indéniables du jeu. Mais aussi et surtout, elle s’est bien entourée. A commencer par une direction artistique talentueuse. Côté réalisation et scénarisation, elle n’a pas non plus laissé les choses au hasard. A la création et au scénario, on retrouve bien entendu les frères Moldenhauer, tous les deux à l’origine du jeu vidéo et à la tête du projet de série. Ils sont ici accompagnés de CJ Kettler (productrice de Mon Petit Poney), de Dave Wasson (directeur de la série Mickey Mouse de 2013), et de Cosmo Segurson (réalisateur de La vie moderne de Rocko en 2019). Un casting 5 étoiles d’experts du dessin animé. Amoureux nostalgiques de l’ambiance rétro de vos programmes d’enfant, The Cuphead Show est fait pour vous !
A voir sur Netflix depuis le 18 février 2022.