As We See It : l’adaptation américaine de la série israélienne sur l’autisme

Anaïs Delatour
24 janvier 2022, 09h01

La nouvelle série sur l’autisme As We See It du créateur de Roswell, Jason Katims, nous offre le monde à travers les yeux d’un trio de jeunes autistes. Elle propose une adaptation touchante de la série israélienne à succès « On The Spectrum », qui avait même reçu le grand prix du festival Séries Mania en 2018, et dépasse toutes les attentes. 

Ici, on retrouve Jack, Violet et Harrison dans leur quotidien en coloc', mais aussi dans la vraie vie entre apprentissage, galères de boulot et problèmes de coeur. Des enjeux en somme bien ordinaires. Sauf qu’ils vivent dans un monde qui leur échappe parfois. La série soulève des questions avec beaucoup de sensibilité : comment s’intégrer dans une équipe de travail ? Ou encore flirter quand le cadre social n’est pas perçu de la même façon ?

Crédits photo : Amazon Prime Vidéo

La série balaie les clichés et est sans tabous. Elle ne tombe à aucun moment dans le pathos ou dans une forme d’héroïsation. Inversement, As We See It montre intelligemment que les vies du trio sont tout aussi normales, désordonnées et uniques que celles de tout le monde. Finalement, on en vient à se dire que l’autisme est une particularité parmi d’autres et à s’interroger sur nos cadres sociaux et cette notion de « normalité » que nous nous imposons. Malgré nous ?

Crédits photo : Amazon Prime Vidéo

Et si la série est si juste, c’est en particulier grâce au casting de protagonistes véritablement atteints d’un trouble du spectre de l’autisme, qui nous montrent la manière dont ils vivent, presque sans jouer. Les comédien.ne.s sont de vraies personnes avec de vrais problèmes dans un monde (trop) réel. Non seulement, cela nous permet de mieux comprendre les troubles du spectre autistique, mais au-delà ce genre de programmes joue un rôle primordial dans la sensibilisation du grand public.

A voir sur Amazon Prime Vidéo depuis le 21 janvier 2022.

Dans cet article

Recommendations