Pourquoi certains films/séries disparaissent de Netflix ?

Netflix
Publié le
Quel sentiment horrible ! Voir que son titre préféré disparaître de Netflix au moment où l’on veut le regarder. Mais alors, pourquoi certains titres disparaissent de la plateforme ?

Malheureusement, cela arrive encore de nos jours. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment certains films/séries viennent à être supprimés du catalogue de la plateforme de streaming américaine. Il y a deux possibilités : les titres qui disparaissent du catalogue avec le temps et ceux qui ne sont pas disponible dans tous les pays.

Avec le temps

Pour comprendre cela, il faut comprendre le fonctionnement de Netflix. Pour alimenter son catalogue, la plateforme négocie auprès des studios et des fournisseurs de contenus des licences de diffusion. Jusque-là, tout va bien. Mais le souci, c’est que ces licences ne sont pas éternelles, il arrive un moment où elles arrivent à terme si Netflix ne les renouvelle pas ou si Netflix et les studios/fournisseurs ne trouvent pas un chemin d’entente. À ce moment-là, Netflix est obligé de supprimer le titre de son catalogue.

C’est donc pour cela que certains films/séries disparaissent de Netflix. Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez toujours proposer des série/film sur cette page.

En fonction des pays

C’est un peu le même principe que précédemment. En effet, quand Netflix négocie les licences de diffusions, certains studios/fournisseurs ne veulent pas que leurs titres soient diffusés à l’internationale (et cela pour plusieurs raisons que l’on va aborder juste après). Alors Netflix se voit obligé de restreindre la diffusion au pays concernés.

Mais alors, pourquoi certains diffuseurs ne veulent pas que Netflix diffuse leurs titres dans tous les pays ? Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Le fournisseur de contenu a déjà passé un contrat d’exclusivité avec une autre plateforme de streaming pour certains pays. (Prime Video, …)
  • Le fournisseur a passé un contrat de diffusion avec une chaîne télévisé qui lui empêche de diffuser sur les plateformes de streaming pour les pays concernés.
  • Dans un grand nombre de cas, c’est une question d’argents. Plus les ayants droits diffusent sur des plateformes différentes, plus ils pourront générer de l’argent.
  • Mais le principal problème pour Netflix France est la chronologie des médias. En effet, un film sorti au cinéma ne peut se retrouver sur les plateformes de streaming que 36 mois après la sortie en salle.

La solution

Il faut savoir qu’il existe une solution pour contrer la restriction du pays. En effet, vous pouvez utiliser ce qu’on appel un VPN. Cela vous permet de faire croire à Netflix que vous êtes aux États-Unis, par exemple, pour regarder votre série. Ainsi, vous accéderez au contenu du catalogue américain, génial non ?

Cependant, il faut faire attention. Beaucoup de VPN sont reconnus par Netflix et ces derniers vous empêcheront de profiter du contenu. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des VPN avec Netflix, on vous conseil de lire comment regarder les séries Netflix US depuis la France, cet article vous explique comment utiliser un VPN et vous aide à faire le bon choix.

Maintenant, vous savez pourquoi certains films/séries disparaissent de Netflix. Ca n’est jamais quelque chose d’agréble, mais bon, à part utiliser un VPN, il n’y pas vraiment de solution.