Pourquoi Les Séries S’arrêtent-elles à Noël ?

Séries
Publié le
Décembre, c’est la période durant laquelle les séries vont se stopper. Mais savez-vous pourquoi les séries américaines s’arrêtent-elles à Noël ?

Vous le savez très bien, cette période de l’année arrive, la période durant laquelle nos séries américaine préférées prennent une pause. On sait notamment que la diffusion de la série Riverdale s’arrêtera pendant quelques semaines. Voici les raisons de ce break hivernal.

Le « Tv Hiatus » : la cause principale de la pause des séries à Noël

Dans un premier temps, ce break de Noël permet de pouvoir couper la série en deux afin de la faire durer plus longtemps. Reprenons l’exemple de Riverdale. Chaque saison, depuis la seconde saison, comporte 22 épisodes. Si la série ne faisait pas de pause à Noël, et étant donné qu’il y a 52 semaines dans l’année et qu’un nouvel épisode sort toutes les semaines, la série se finirait début février si le premier eépisode était sorti en septembre.

Cela est un petit peu problématique, car ça laisse les fans sans nouvelles entre février et septembre. Alors pour remédier à cela, les diffuseurs ont décidés d’instaurer un « TV Hiatus » qui permet de faire un break durant le mois de décembre afin de faire durer la série plus longtemps.

Noël à Riverdale
Riverdale // Source: TMDb

Les « Sweeps » : la raison économique du break de décembre

Il existe aussi une autre raison, plus économique. En effet, les chaînes gagnent de l’argent grâce aux publicités placés durant leurs émissions et séries. Le prix d’un espace publicitaire varie pour chaque émissions/séries. En effet, plus y il a de personnes qui vont la regarder, plus le prix sera élevé.

Pour calculer cela, les chaînes américaines utilisent ce que l’on appel les audiences Nielsen. Celles-ci sont comptabilisées durant quatre périodes de l’année, durant ce que l’on appel les « sweeps » : novembre, février, mai et juillet. Durant ces périodes, les familles rendent compte de leurs habitudes télévisé, de ce qu’elles vont regarder. C’est pour cela que l’on à l’habitude de voir beaucoup de cliffhanger durant ces périodes de l’année, histoire de tenir les spectateurs en haleine.

C’est donc pour ces deux raisons que les séries s’arrêtent à Noël. Cela permet aussi à la production et aux acteurs de prendre quelques jours de congés auprès de leur famille pour les fêtes de fin d’année. En tous cas, profiter biens des derniers épisodes de cette année et on retrouvera nos séries préférées en 2020.