Retour en 1969 ! C’est une immersion dans les studios de répétition des Beatles que proposent les 7h47 min de cette série documentaire. Les 3 épisodes sont un véritable plongeon dans l’intimité du groupe mythique à un moment charnière de leur carrière. Près de 3 ans qu’ils ne sont pas remontés sur scène, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr préparent les 14 chansons de leur nouvel album qu’ils doivent enregistrer en trois semaines.
Quant à la réalisation, c’est Peter Jackson, réalisateur du Seigneur des Anneaux, qui s’est attelé au visionnage des près de 60 heures d’images qui étaient rangées dans un placard depuis plus de 50 ans. Le choix du cinéaste néo-zélandais n’est pas un hasard. Il est d’abord un grand fan des Beatles. Et, il maîtrise les dernières technologies en matière de restauration et de colorisation d’images d’archives. La preuve en est dans son documentaire Pour les soldats tombés, sorti en 2018.
Après 4 ans de travail sur le projet, nous retrouvons les quatre compères dans les studios de Twickenham et d’Apple Corps. On découvre également la profonde amitié qui les lie, mais aussi leurs doutes dans cette période un peu creuse de leur carrière. L’ensemble est touchant, plein d’humanité et de simplicité : l’évocation de leurs débuts à Hambourg et à The Cavern (la fameuse salle où ils ont fait leurs premiers pas à Liverpool), le départ puis le retour de George dans le groupe, John et sa muse et future épouse Yoko Ono qui se roulent des pelles, leurs jams réguliers sur de vieux morceaux de rock…
La série documentaire se caractérise aussi par son humour constant. D’ailleurs, au moment du visionnage des images, Peter Jackson avait déclaré ne pas avoir cessé de rire. L’ambiance est en effet à la déconnade permanente entre blagues, grimaces, imitations, ou encore séance de claquettes de Ringo.
Let It Be sortira finalement le 8 mai 1970 suite au succès mondial du single Get Back, paru le 11 avril 1969.
A voir sur Disney + depuis le 25 novembre 2021