Encore une ! La série japonaise The Journalist vient élargir la déferlante des séries asiatiques présentes sur Netflix, depuis le succès de Squid Game, en arrivant sur la plateforme aujourd’hui. Sera-t-elle une nouvelle série à succès ? C’est fort possible. Déjà parce que les fans du film éponyme à succès sorti en 2019 n’attendaient que ça. Mais aussi car les séries asiatiques, de manière générale, ont le vent en poupe ces temps-ci. Peut-être est-ce parce que l’on découvre (enfin) une culture à laquelle on n’avait pas accès auparavant.
Comme pour le film, la série-thriller japonaise a été réalisée par Michihito Fujii. Et si le long métrage mettait en lumière les crimes et scandales politiques qui ont secoué le japon ces dernières années, c’est pareil pour la série. Le synopsis est un véritable miroir de la réalité. La journaliste franc-tireuse des infos Anna Matsuda, jouée par l’actrice et ancienne mannequin japonaise Ryoko Yonekura (connue pour son rôle dans le drama médical japonais Doctor-X) se lance dans une quête de vérité face à une affaire de corruption. Elle va découvrir un conflit d’intérêts important dans une transaction monétaire et la modification de documents par des fonctionnaires du gouvernement japonais. Sale histoire.
Certes, la série dénonce un système politique corrompu où règne une dissimulation permanente, mais, au-delà, il nous a semblé que la série révélait les travers d’une société japonaise effondrée dans son ensemble.
En tout cas, dans une période de méfiance vis-à-vis des professionnels de l’info, The Journalist réconcilie avec la presse en montrant des journalistes intègres. Ce qui n’est pas vraiment le cas dans « Don’t Look Up : déni Cosmique » qui vient également de sortir sur Netflix.
A voir sur Netflix depuis le 13 janvier 2022.