Désenchantée : Matt Groening revient pour une quatrième saison de sa création originale

Anaïs Delatour
11 février 2022, 10h00

Après plus d’un an d’attente, la série du créateur des Simpson et de Futurama est de retour sur Netflix depuis hier avec 10 nouveaux épisodes comme à son habitude. Avec une quatrième saison de Désenchantée, Matt Groening revient avec son univers médiéval obscur mais non sans humour. Divertissement garanti.

Si l’on avait quitté nos trois protagonistes loufoques séparés à la fin de la saison 3, c’est la princesse Bean que nous retrouvons en premier. Pour le meilleur et pour le pire, puisqu’elle doit épouser le prince de l’Enfer, Satan. Mais par chance, elle parvient à s’échapper in extremis de son mariage par l’ascenseur des Enfers. 

Crédits photo : Netflix

Cette nouvelle saison commence fort et le rythme est tout aussi soutenu dans le reste des épisodes. Les aventures s’enchaînent et ne se ressemblent pas. On se retrouve tantôt en enfer, tantôt au paradis (dont on ne voit pas une grande différence à part la couleur du paysage), tantôt à l’asile, tantôt dans un monastère, dans la forêt, ou encore dans un château sous-marin. Le fil conducteur est un peu difficile à trouver. Toutes ces aventures vont toutefois révéler bien des secrets qui vont secouer Dreamland cette saison 4.

Comme les autres saisons, de nombreux thèmes et sujets de société sont abordés très justement et avec beaucoup d’humour : la religion, Dieu, le paradis, l’enfer, les relations… Par exemple, Dieu qui ne veut pas renvoyer un humain sur Terre car à chaque fois qu’il l’a fait, cela a créé une nouvelle religion qui a fait la guerre aux autres. Très juste.

Crédits photo : Netflix

Côté scénario, Bean s’affirme davantage, Elfo retrouve ses racines, et le roi Zog prend plus de place. Après un passage à l’asile et dans un monastère où il se convertit pour quelques jours, il semble enfin avoir trouvé sa voie… Quant à la série, si elle a bel et bien trouvé son public, elle reste encore bien loin du succès des Simpson. Le défi est grand.

A voir sur Netflix depuis le 9 février 2022.

Dans cet article

Recommendations